mardi 4 mars 2014

MediaEntity, BD Simon Kansara et Emilie Tarascou




MediaEntity 1
Date de parution : 28/08/2013 | ISBN : 978-2-7560-4728-7, éditions Delcourt

Scénario : Simon
Dessin : Émilie
Couleurs : Émilie
Série : MediaEntity
Collection : MACHINATION


RÉSUMÉ DE L'ÉPISODE

Imaginez. Votre identité en ligne génère des messages compromettants, des photos et des vidéos truquées. Votre réputation est incontrôlable. Vous perdez votre travail, votre famille, vos amis. Ce cauchemar, c'est celui d'Éric, jeune trader qui vient de couler sa banque et première victime d'une machination dont il ne saisit pas encore l'envergure, et qui le mènera au cœur du réseau social MediaEntity...



Protégez vite votre identité numérique, avant qu'il ne soit trop tard!...

Interview de Simon Kansara et Emilie Tarascou





MediaEntity 2
Date de parution : 22/01/2014 | ISBN : 978-2-7560-5071-3

Scénario : Simon
Dessin : Émilie
Couleurs : HUBERT
Série : MediaEntity
Collection : MACHINATION



RÉSUMÉ DE L'ÉPISODE

Lorsque Ryoko Okada, chanteuse pop, rend visite à l'une de ses fans, l'événement dérape : la star initie la petite Jennifer à la drogue. C'est du moins ce qu'attestent les photos publiées sur le web par une journaliste people prête à tout pour réussir... Nouvelle attaque du réseau MediaEntity... ? De son côté, Éric Magoni découvre qu'il est loin d'être le seul à avoir perdu le contrôle de sa vie en ligne.



Les quatre épisodes de MediaEntity sont disponibles gratuitement sur le site Web officiel. En savoir plus sur l'express.fr

Mon avis

Mon avis


Je ne suis pas une accro de BD, mais j'aime bien de temps en temps en choisir une et m'y plonger. Habituellement, je lis plutôt les classiques style "Tintin", "Astérix" (hé!oui, j'ai une grande culture BD, on ne se refait pas).
Sérieusement, je suis une fan de Blake et Mortimer et de fait je consacre quelques euros dans la constitution cette collection.
Alors pourquoi vous parler aujourd'hui de MediaEntity?
Tout simplement parce que le hasard des rencontres a fait que cette BD s'est retrouvée entre mes mains et comme j'aime mettre en avant des auteurs de talent (et pas forcément issus du sérail) et surtout parce que j'ai vraiment apprécié ce scénario atypique et les illustrations, j'ai décidé de lui consacrer un article.

Notre vie va vite, trop vite. Le numérique, les réseaux sociaux, tout nous entraîne dans un tourbillon. Au risque parfois de perdre tout contrôle. Qui n'a jamais eu peur un jour de voir son identité volée?
Récemment nous avons appris que les USA espionnaient sans retenue l'Europe. Alors si même les plus hauts dignitaires ne peuvent pas protéger leur données, comment nous, qui ne disposons pas de leurs moyens de protection, pourrions-nous le faire? Difficile de faire disparaître du jour au lendemain un chef d'Etat ultra-médiatisé. Mais qu'en est t-il de vous et de moi, nous les petits si insignifiants aux yeux du monde? Qui nous protègera? Vaste question!
Disparaître n'est-ce pas la plus grande peur de l'homme?

MediaEntity au travers d'une aventure haletante et stressante (pour ne pas dire paranoïaque), met en avant les dangers du numérique et les dérives qui peuvent en résulter notamment les piratages de données. Le réseau social MediaEntity s'approprie à l'insu des personnages de cette BD leurs données privés et prend le contrôle de leur vie. Une BD qui devrait obligatoirement être remise (en mains propres ) à tous les utilisateurs du net (Facebook, Twitter etc.). Ce serait beaucoup plus efficace que les conditions générales d'utilisation que nous ne lisons jamais et qui sont plutôt nébuleuses. Un très bon moyen pour expliquer les dangers. Un peu flippant de constater avec quelle facilité des documents personnels peuvent être trafiqués. Nous sommes bien peu de chose face à cette puissance, cette machine.

La force de cette BD transmédia se trouve dans l'originalité de son concept. Vous pouvez alterner support papier et support numérique (tablette, smartphone, Internet). A la pointe du progrès n'est-ce pas? Original surtout!

Moi qui tâtonne sur le net, j'ai découvert la réalité augmentée. Un univers qui m'était complètement inconnu jusque-là.
Mais pas de panique, même sans cette technologie vous pouvez tout à fait lire et apprécier à sa juste valeur cette histoire. L'un n'est pas inextricablement lié à l'autre. Mais ce complément peut être un petit plus appréciable et étant donné le travail que cela a nécessité ce n'est qu'une juste reconnaissance pour leurs concepteurs de s'y intéresser. En même temps cette option va dans la continuité du thème, donc elle est largement conseillée.
Personnellement, j'ai lu la BD sans utiliser de smartphone et cela n'a pas nuit à l'efficacité du scénario. Je n'ai découvert l'option numérique que récemment et cette formule est assez intéressante et je la recommande. Si j'ai pu le faire vous y arriverez bien!

L'audace de Simon Kansara et Emilie Tarascou se révèle payante. J'imagine les difficultés techniques et financières rencontrées pour mettre en place ce concept. Un défi de plus à relever mais qui les a certainement stimulés.

La page Facebook et le compte Twitter de MediaEntity proposent des contenus exlusifs: vidéos, dessins, énigmes etc. Sans oublier la revue de presse de Wilhem, le mystérieux mendiant qui sait tout.

Découvrez la Bande annonce qui est plutôt réussie.

Cette bande dessinée est souvent qualifiée de thriller d'anticipation paranoïaque. Pourquoi ? Parce qu'elle fait référence (et appels) à nos craintes à nos peurs les plus occultes, tout en utilisant des moyens technologiques tendances pour les traduire.

Le point de départ de l'intrigue est la chute d'un trader que l'on accuse à tort d'avoir coulé sa banque. Tout lui échappe, ses données professionnelles et personnelles sa vie en somme. Pour s'en sortir une seule solution: fuir, vite et loin. Se faire oublier.

Le héros (malgré lui ) nous entraîne dans un jeu de piste palpitant où le lecteur est directement impliqué. Le trader découvre des personnages qui vivent la même chose que lui et qui réagissent différemment en fonction de leur personnalité.

Le scénario tient la route et les dessins colorés et dynamiques apportent une vraisemblance supplémentaire à l'intrigue. Le lecteur n'a aucun mal à se projeter dans cette aventure qui défile sous ses yeux au rythme d'une bonne série d'action.

Le tome 2 est l'occasion de poursuivre efficacement les aventures de Magoni, le trader et le lecteur veut toujours en savoir plus. Vivement les tomes suivants!
Je vous invite à découvrir l'article très complet consacré à MediaEntity sur Bigger Than Fiction

Comme le dit si bien le site Culture BD.com en matière de "Vidéosurveillance : les borgnes sont rois". Vous êtes avertis, à vous de prendre vos responsabilités.

Effrayant n'est-ce pas? Êtes-vous sûrs d'avoir bien protégé vos données, comment savoir si le net ne s'est pas déjà emparé de votre histoire, de votre vie... Il est peut-être déjà trop tard pour vous, serez-vous toujours maître de votre vie demain? Quittez la toile avant d'en devenir sa proie!

Alors ne prenez pas de risque, laissez tomber les réseaux sociaux, éteignez tout et lisez plutôt la BD.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire