lundi 28 janvier 2013

Le mystère de Gargas, classe de CE2-CM1

Pour changer une petite mise en lumière sur le travail réalisé par des enfants d'une classe de CE2-CM1 qui ont écrit une petite histoire policière à faire frissonner. De la graine d'écrivains, la relève est assurée.

Résumé

"Lors d'une sortie scolaire dans des grottes préhistoriques,

les élèves d'une classe découvrent une chose bien étrange...

Une frissonnante aventure qui les amènera à découvrir le fameux mystère de Gargas..."



Mon avis


La jeunesse d’aujourd’hui est très prometteuse. Les enfants aiment les jeux vidéo, c’est une évidence. Pourtant leur imagination est intacte, un enfant reste un enfant avec ses rêves, les aventures qu’il invente.

Un professeur des écoles de la commune de Billère, Mme Virginie L. m’a récemment proposé de venir animer quelques séances d’écriture avec les élèves de sa classe de CE2-CM1, dans la continuité du programme scolaire sur les divers genres littéraires.

J’ai eu l’occasion lors de notre première rencontre, de passer un agréable moment sur le « grill », durant lequel les élèves m’ont posé quantités de questions au sujet du métier d’écrivain, « Comment écrit-on un livre ? D’où vient l’inspiration ? Comment édite-t-on un livre ? » etc. Nous n’étions pas chez Laurent Ruquier , mais ce n’était pas loin ! De vrais petits Polony* en herbe.

Le courant étant bien passé, nous avons décidé de poursuivre nos échanges. Ainsi durant quelques séances nous avons créé un scénario, construit nos personnages et travaillé sur l’intrigue.

Les enfants ont été tout simplement géniaux. Ils ont fait preuve d’une étonnante implication, leur motivation faisait plaisir à voir.

Chaque enfant a écrit chacun des passages de l’histoire, puis à tour de rôle ils les ont lus devant leur camarades. Ensuite, les idées ont été mises en commun, synthétisées et une histoire policière est née. La cohésion du groupe a été parfaite. Personne ne s’est défilé, les plus timides ont laissé leurs incertitudes de côté et ont eux aussi mis leur touche à l’histoire. Quel plaisir pour les petits écrivains de cette classe de retrouver leurs idées, leurs mots, leurs expressions dans cette nouvelle. Car c'est avant tout leur histoire, leur oeuvre.

Deux volontaires ont réalisé avec talent les illustrations de la nouvelle.



Cette expérience gratifiante a réellement plu aux enfants très fiers de montrer à leurs parents leur exemplaire personnel. D’ailleurs je pense que cela a suscité certaines «vocations»… A suivre.

Je me souviendrai longtemps de ces heures passées dans cette classe si motivée et investie dans cette réalisation.

Je remercie la maîtresse Virginie L. qui m’a laissé gérer le groupe tout en m’assistant judicieusement.

Rien de tel pour me donner envie de continuer à animer mes ateliers d’écriture créative en milieu scolaire* .

Un grand merci aux participants:

LES AUTEURS

CM1 :

Younes – Florent – Manon – Clément – Axel – Clara - Théo

CE2 :

Léo – Noah – Justine – Emma – Peio – Charlin – Arnaud – Julien – Ida – Maylis – Rémi – Shana

CLIS :

Jennifer

LES ILLUSTRATEURS

Julien et Théo



Un petit extrait pour vous mettre l'eau à la bouche:

Chapitre I

Une journée d’enfer

"L’orage se déchaînait ce vendredi-là, quand le bus arriva enfin à sa destination : les grottes préhistoriques de Gargas.

Les enfants étaient soulagés de voir cet interminable voyage prendre fin. La maîtresse regarda sa montre : 9h30 et pourtant on se serait cru en fin de journée tellement il faisait sombre. Le chauffeur ouvrit les portes du bus et les enfants en descendirent.

Dix élèves se mirent à courir sur le chemin boueux qui serpentait entre les arbres vers l’entrée de la grotte. Ils tentaient sans succès d’éviter les grosses gouttes d’eau qui leur tombaient dessus.

Splash ! Ploc ! Les gouttes s’écrasaient les unes après les autres sur leurs manteaux. Leurs vêtements étaient complètement trempés.

« Attendez ! Ne vous éloignez pas, nous devons tous rester groupés. Le guide va arriver", cria la maîtresse.

Mais sans l’écouter, les enfants continuaient leur course folle sous la pluie.

- Pfou ! Pfou ! Allez, les gars on y est, encourageait le meneur du groupe Rachid très essoufflé.

Najoi et Anne-Marie frissonnaient, elles avaient froid. Fabienne se tenait les côtes, hors d’haleine d’avoir couru si vite.

Soudain, tous se figèrent. Des bruits de pas parvenaient à leurs oreilles. Les nuages assombrissaient la forêt. Le bruit des pas était de plus en plus fort.

- Que faites-vous là ? tonna une voix grave.

Les enfants hurlèrent de peur et rebroussèrent chemin en direction du bus. Rapidement, ils se cognèrent au reste de la classe qui les avait rejoints.

- Je vous ai dit de nous attendre. Vous serez punis en rentrant à l’école, gronda la maîtresse.

Mais en voyant leurs têtes terrifiées, elle radoucit sa voix et leur demanda ce qu’ils avaient.

- Là…Là… Un fou, il nous suit, il faut partir vite, pleurnicha Najoi.

La maîtresse tendit le cou dans la direction qu’ils indiquaient et scruta la pénombre. Contre toute attente, elle éclata de rire.

- Ah ! Ah ! Mais, non, ce n’est pas un fou, c’est notre guide. Vous avez trop d’imagination les enfants, il faut arrêter les jeux vidéo.

Le guide apparut comme sorti de nulle part. Il était grand, 1,95 mètres, au moins 2 mètres, pensa Gilles. Son nom était bizarre : Victor Rusé. Rusé comme un renard. Rachid et les autres enfants ne l’aimaient pas. Personne ne disait rien. Le guide parlait vite, trop vite. Il paraissait mal à l’aise.

- On dirait un malade mental, murmura Gilles à Rachid.

Les enfants étaient sûrs que cet homme n’était pas normal ils décidèrent de s’en méfier.

- Bonjour, bienvenus sur le site de Gargas.

Le discours de Victor Rusé était sympathique, mais son regard était inquiétant.

D’une voix tremblotante, les élèves répondirent timidement :

- Bonjour.

- Ne restons pas là, dit la maîtresse, allons vite nous mettre à l’abri.

Surveillant le guide du coin de l’œil, les enfants obéirent en silence."



Informations pratiques si vous voulez en savoir plus sur les Grottes de Gargas

Grottes de Gargas

65660 AVENTIGNAN.

Tél. : 05 62 98 81 50

Informations pratiques (<=Cliquez ici pour connaître les horaires et les tarifs)

Site des Grottes de Gargas





1. Natacha Polony et Aymeric Caron, chroniqueurs incisifs de l’émission « On n’est pas couché » animé par Laurent Ruquier.

2. Reprise des animations d’ateliers d’écriture créative enfants, adultes et séniors (en ligne et sur site) dès le 15 février 2013, dans le cadre de mon activité d’écrivain conseil en rédactionnel « DECLICECRITURE »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire